A propos

Yo Vino Spiritus

Quand on parle de vin aujourd’hui, il est très souvent question de nouveaux marchés fabuleux à conquérir-Chine en tête. De volumes de vente en hausse. De prix records aussi, soutenus par des classements flatteurs et des notes impitoyables.

WP_20150716_055

Tout cela est évidemment important mais ne doit pas faire oublier l’essentiel, c’est-à-dire cet invisible esprit du vin dont parlait Shakespeare, et qui en fera toujours bien autre chose qu’une simple boisson. Un esprit poétique chanté par Eschyle, Horace, Ovide, Ausone,  Abu Nuwas, Li-Po, Rimbaud, Baudelaire et tant d’autres. Un esprit joyeux plein de truculence, de convivialité et d’allégresse célébré par Pétrone, Marot, Villon, Rabelais, Omar Khayyam…ou Bukowsky. Un esprit mythologique puissant soufflé par Dionysos et son  inséparable ami Ampélos, qui a vite gagné tout le Panthéon. Un esprit biblique bien sûr, inspiré par Noé, vigneron pionnier du Mont Ararat, lointain inspirateur de tous les Peyraud, Lur-Saluces,  Brumont, Rothschild, Ramonteu, Rolland, Mondavi, Jouty, Perez, Murati, Trosset, Guibert et de tous les vignerons de la planète ! Un esprit voyageur et volage qui nous emmène des montagnes de l’Asie Centrale aux iles grecques, du Sud de l’Italie à la Provence, des brumes du Médoc aux collines de Napa, des contreforts des Andes aux vignobles à pic du Cap, des vastes bodegas de la Rioja à la mosaïque pointilliste de la Bourgogne.

Le vin est bien cette caverne de l’âme dont parlait Erasme, creuset alchimique des civilisations, partage des Dieux, harmonie mystérieuse entre les dons de la nature, la main et le génie de l’homme.  Refuge secret des sentiments et des désirs, gardien et promesse du temps, ombre et lumière, blanc ou rouge.
Voilà pourquoi pour nous le vin ne pourra jamais se résumer à une étiquette, à une note, ou à une synthèse de paramètres techniques. Le vin est infiniment plus que cela et il doit d’abord et toujours être plaisir. Plaisir de tous les sens, plaisir de la connaissance, et de la découverte, plaisir des mots aussi, émotion personnelle et moment partagé.

C’est l’esprit que Yo Vino vous invite à partager lors de nos ateliers œnologiques pour permettre à chacun, quels que soient son expérience initiale et ses goûts personnels, de découvrir l’infinie richesse de cet univers et  approfondir sa compréhension du vin et surtout son plaisir de le déguster.
Edgard Girard