Dégustation Août 2015
Jour de la St Amour, c’est l’occasion rêvée pour redécouvrir ce vin joliment nommé qui fait parti des 10 crus du Beaujolais, malheureusement trop souvent ignorés car paradoxalement victimes du succès du Beaujolais nouveau mais aussi de l’évolution des goûts vers des vins plus puissants et plus forts.
Pourtant ce St Amour ne manque pas de charme et d’arguments de séduction. Une belle robe rubis/mauve claire et brillante. Un bouquet très agréable et vif composé d’une harmonie de fruits rouges-framboise, fraise, groseille. Très net, sans l’exubérance juvénile d’un beaujolais nouveau ni arôme fermentaire résiduel. Très belle fraicheur en bouche, 12,5° d’alcool, très typé. Les arômes de fruits rouges sont rejoints par une discrète note poivrée qui rehausse l’ensemble. Corps souple et tannins légers. Très agréable vin d’été à boire légèrement rafraichi- autour de 13-14°- pour accompagner viandes grillées, charcuteries, et même poissons.
Il est temps de redécouvrir ces magnifiques crus du Beaujolais tout en élégance, légèreté et gourmandise quand il sont bien faits. Une autre interprétation du vin que l’on aurait tort d’oublier!