Dégustation Juillet 2015
Débouchage dans un silence religieux de cette vénérable bouteille issue d’un des plus ancien vignoble de Pomerol qui appartint jadis à une famille écossaise-Demay ou de May- arrivée là au Moyen-Age. Cette petite-5ha- mais prestigieuse propriété située sur le plateau argilo-silicieux de Pomerol est entre les mains soigneuses de la famille Barreau depuis 1925. Que nous réserve ce beau Château Certan de May 1978 après 37 ans d’attente en cave?
Le bouchon, imprégné au deux tiers est extrait sans difficulté malgré une structure qui commence à s’affaiblir. A l’ouverture le premier bouquet est émouvant de fraîcheur, essence très subtile de fraises des bois, de groseilles et de framboises. Nous le décantons peu avant le service pour conserver le maximum de ces arômes très volatiles. Elégante robe rubis pâle, encore bien colorée mais présentant d’évidents signes de maturité. Magie du chatoyment de ces nuances de rouge et de pourpre dans les facettes du cristal. Avec l’aération, le bouquet se transforme pour livrer des notes nettement plus évoluées de sous-bois, de truffes, de paille humide. On retrouve en bouche cette dominance nettement automnale, avec une persistance fragile mais très plaisante des notes de fraises des bois et de cassis;Corps moyen mais encore assez ferme tenu par des tannins encore structurants. Finale très longue marquée par l’automne…et les 37 années écoulées depuis sa naissance.
Sensations subtiles, graciles… en équilibre…on sent que tout pourrait très vite disparaitre…oui mais tout est encore présent! Un moment de grâce…