Chateauneuf du Pape blanc de Raymond Usseglio 2013: 40, 30, 20, 10…

chateauneuf blanc Usseglio

Wine tasting Juillet 2015

La vaste et célèbre appellation Chateauneuf du Pape est surtout connue, comme toutes les appellations des Côtes du Rhône, pour ses vins rouges charnus, chaleureux et bien structurés, au moins pour les meilleurs d’entre eux. L’appellation produit cependant aussi de très vins blancs sur 7% de sa surface. Ce Chateauneuf du Pape blanc sec du Domaine Raymond Usseglio est issu de  l’assemblage de 4 grands cépages blancs : Grenache blanche (40%), Roussanne (30%), Clairette (20%), Bourboulenc (10%) cultivés en biodynamie sur deux terroirs bien distincts, les sols sablonneux exposés au nord et les sols argileux mêlés de galets roulés exposés au sud.

Ce vin jeune se présente dans une belle robe très pâle, presque incolore. Il révèle un bouquet riche,  fin et soutenu, dominé par les notes de fleurs blanches,  de pêche blanche et une belle minéralité. Très nerveux et frais en bouche avec une acidité soutenue et une amplitude moyenne. La palette aromatique nuancée s’exprime bien tout en restant subtile et sans excès. Finale très agréable de longueur moyenne.

Ce vin est à l’image de sa composition à partir de 4 cépages en proportion de suite arithmétique 40%, 30%, 20%, 10%: mathématiquement équilibré!