Chateau Calon Ségur 1999 : St Estèphe au coeur!

calon segur

Dégustation juin 2015

Dernier millésime du millénaire qui fut dans l’ensemble un millésime plutôt moyen à Bordeaux. Calon Ségur est un 3ième cru classé de St Estèphe faisant une large place au Cabernet Sauvignon puisque le cépage roi de la rive gauche représente ici environ 75% de l’encépagement.

Ce 99 déjà vieux de 16 ans se présente dans une belle robe sombre ne montrant aucun signe d’altération. Le bouquet est intense et complexe, mélangeant des notes de cassis mur, de genièvre, de poivre, de cèdre, de fumée… Le tout parfaitement harmonieux et et dense. En bouche ce Calon Ségur se fait séveux, enveloppant et confirme la promesse de son bouquet. Une belle matière, fine et équilibrée, des tannins serrés, puissants mais élégants structurant merveilleusement ce vin. Finale persistante sur les notes de cèdre, de fumée et de graphite.

Très belle expression de la puissance du terroir puissant et viril de St Estèphe qui honore le célèbre coeur qui orne son étiquette en mémoire du Marquis de Ségur, « Prince des vignes » du 17 ième Siècle qui disait: « Je fais du vin à Lafite et à Latour mais mon coeur est à Calon ».