Dégustation mai 2015
Cette première édition de la « Cuvée Prestige » du mythique Madiran d’Alain Brumont est un vin issu de sélections 100% Tannat.
La bouteille, parfaitement conservée a été ouverte 1 heure et demie avant dégustation sans décantation.
Dans le verre le Montus 2000 présente une très belle robe rubis très sombre à reflets noirs caractéristique de ce cépage. La couleur très intense ne présente encore aucun signe d’évolution. Bouquet concentré dominé par des notes puissantes poivrées, grillées, sur un fond de fruits noirs révélé par l’aération.
En bouche le Montus donne toute sa mesure. Attaque très franche, mais moelleuse. Les tannins puissants sont désormais parfaitement fondus et assurent une très belle structure. Très belle amplitude en bouche et impression étonnamment soyeuse pour ce cépage réputé dur. Beaucoup de matière mais une agréable fluidité. Complexité aromatique moyenne mais très forte intensité: des notes de genièvre, de poivre, de pain grillé, de réglisse et de cuir. Très bel équilibre. La puissance aromatique balance bien les 14° du Montus. Finale très longue et très marquée.
Un vin magnifique, typé et désormais parfaitement à maturité. Peut certainement évoluer encore sur une dizaine d’années.
Attention tout de même: une bouteille identique stockée dans les mêmes conditions ouverte il y a 6 mois avait révélé un nez et un goût déséquilibrés fortement dominés par le réglisse noir très entêtant, Sans doute Une bouteille défectueuse. Rendez-vous dans 1 ou 2 ans pour la prochaine ouverture d’un Montus « Prestige » 2000!.