Balestard La Tonnelle 2014: un bel hommage à Villon

Dégustation Avril 2015

Quand on déguste Balestard La Tonnelle, on ne peut éviter un transport vers le XVième siècle en compagnie canaille de François Villon dont un très beau poème, ode à Balestard, orne l’étiquette.Espérons un instant que le poète maudit ait véritablement pu goûter ce vin un jour pour adoucir un peu les tourments de sa vie vagabonde…

Aujourd’hui Balestard La Tonnelle est un très beau vignoble de 10ha de Merlots (70%), Cabernets Francs (20%) et Cabernets Sauvignon (10%) plantés dans les sols argilo-calcaires du plateau de St Emilion. La propriété appartient à la famille Capdemourlin depuis le XVII ième siècle, témoignage d’une belle continuité.

Ce 2014 est dégusté « en primeur » c’est à dire avant son élevage sous bois-avec des barriques 50% neuves chaque année. Belle couleur rubis-noire intense. Dominance de tannins serrés et élégants. Les arômes de fruits noirs, cassis et mûre, de roche, se font progressivement une place. Belle structure en bouche et grande amplitude. Beaucoup de matière mais pas d’excès. Il possède tous les éléments pour livrer un grand vin au terme de son élevage dans 2 ans. Espérons que François Villon puisse le suivre de là-haut!