Semaine des Primeurs dans le Bordelais

Avril 2015

Rendez vous annuel incontournable et rituel pour les acheteurs professionnels du monde entier qui convergent vers Bordeaux pour découvrir le nouveau millésime et ainsi évaluer les commandes qu’ils envisageront de passer. Ce subtil équilibre de demande et d’offre aboutit à la formation des prix « en primeur » du millésime. Le terme « primeur » fait référence au fait que les vins seront-pour une part variable de la récolte des grands châteaux- achetés et payés « en primeur » c’est à dire immédiatement mais livrés qu’au terme de leur élevage en futs de chêne puis leur mise en bouteille dans 18 ou 24 mois.Ce système très particulier de commercialisation propre aux grands Bordeaux présente l’avantage de procurer de la trésorerie aux châteaux tout en permettant aux acheteurs d’acheter tôt en espérant une éventuelle plus-value future.

Nous avons gouté les primeurs 2014 au château la Dominique à St Emilion où plus de 200 propriétés présentaient leurs vins, dont toutes celles-nombreuses- conseillées par Michel Rolland.

Après un millésime 2013 difficile et des millésimes 2011 et 2012 corrects, 2014 redonne le sourire au marché et aux amateurs! La plupart des vins dégustés présentaient une belle matière très prometteuse et un bel équilibre. La concentration est bien présente, accentuée par un mois de septembre très sec qui a restreint les quantités.

A coté des Bordeaux primeurs ce fut aussi l’occasion de retrouver quelques vins intéressants de provenance plus lointaine: le surprenant Karas d’Arménie, berceau de la vigne, l’Amphorae israélien, le Clos Apalta de Lapostolle qui témoigne de ce que le terroir chilien peut produire de très bon quand les conditions sont réunies.

new-photos-393 new-photos-395 new-photos-399