Wine tasting Juin 2015
La dégustation d’un grand Sauternes est toujours un moment particulier… « Le soleil des étés d’autrefois brule dans les bouteilles d’Yquem »… écrivait Mauriac. Nous ne sommes pas avec le roi Yquem mais avec un des ses grands seigneurs puisque Larfaurie Peyraguey appartient au cercle restreint des 1ers crus classés de Sauternes.en 1855.
Le soleil de 2006 est bien présent dans la robe or liquide de ce Sauternes qui exhale un bouquet généreux de fruits confits-abricots, ananas- avec une délicate nuance florale. Très ample en bouche, Grande puissance aromatique bien soutenue par la douceur sucrée qui nappe le palais mais ne le charge pas. Un fleuve d’or… qui se prolonge dans un très long final.
Mentionnons que le château de Lafaurie Peyraguey est particulièrement spectaculaire avec son mur d’enceinte crénelé qui nous rappelle les batailles de la Guerre de Cent Ans qui firent rage dans la région. Plusieurs autres châteaux de Sauternes-dont Yquem- portent ces témoignages architecturaux de périodes troublées.